CAROLEIN SMIT

Carolein Smit est née en 1960 à Amersfoort (Pays-Bas). En 1979, elle entre pour cinq ans à l’académie des Beaux Arts St-Joost à Breda où elle étudie le graphisme et la lithographie. Suivent treize ans de travaux d’illustrations pour différents magazines et journaux jusqu’à une résidence de trois mois à l’European Ceramic Work Center (ECWC) à Den Bosch en 1995 où elle a un coup de foudre pour la terre. Ayant fait dès lors de la céramique son moyen d’expression privilégié, elle sonde les beautés transgressives et vient contredire les canons classiques de ce qui est communément considéré comme attrayant.

Les sculptures baroques et espiègles de Smit revisitent avec inventivité certains thèmes très codifiés de la mythologie ou l’iconographie religieuse. De Méduse à l’Agneau mystique, l’artiste joue avec les normes et désamorce le tragique inhérent à cette étonnante imagerie. Sa fascination pour les contrastes – entre laideur et grâce, inquiétude et fragilité, illustre la vulnérabilité et l’impermanence des biens terrestres face à l’inévitabilité de la mort.


Carolein Smit was born in 1960 in Amersfoort (NL). In 1979, she entered for five years at the Fine Arts Academy of St-Joost in Breda where she studied graphic design and lithography. Followed on thirteen years of illustration work for various magazines and journals until a three months residency in 1995 at the European Ceramic Work Center (ECWC) in Den Bosch during which she fell in love with clay. Choosing from then ceramics as her privileged means of expression, she probes transgressive beauties and refutes the classical standards of what is commonly considered appealing.

Smit’s baroque and puckish sculptures revisit with inventiveness certain codified themes from mythology or religious iconography. From Medusa to the Mystic Lamb, the artist plays with norms and defuses the sense of tragic linked to this startling imagery. Her fascination with contrasts – between ugliness and grace, fragility and concern, illustrates the impermanence of terrestrial goods before the inevitability of death.