mujô-kan

Du 6 novembre au 21 décembre 2013

Une
 exposition
 des
 œuvres
 de
 Tomohide IKEYA, Tomoko KIKUCHI, Ken KITANO, Daidō
 MORIYAMA,
 Satoki
 NAGATA,
 Sakiko NOMURA & Satoshi 
SAÏKUSA.



 © Satoki Nagata

© Satoki Nagata

Réunissant sept artistes contemporains, Mujô-kan revisite le thème du corps humain selon un angle autant philosophique que plastique.

Dans la pensée bouddhique, la notion d’impermanence (Mujô-kan en japonais) implique une conscience aigue de l’éphémérité des choses. Un memento mori sans fatalisme et plus en prise avec le réel et l’instant. Premiers témoins du passage du temps, le visage et le corps humain constituent depuis toujours l’un des sujets d’études favoris des photographes. Les artistes de l’exposition Mujô-kan, Tomohide Ikeya, Tomoko Kikuchi, Ken Kitano, Daïdo Moriyama, Satoki Nagata, Sakiko Nomura et Satoshi Saïkusa partagent un attrait particulier pour le corps qu’ils subliment ou désacralisent, examinent en détail ou au contraire dématérialisent.

Gathering seven contemporary artists, Mujô-kan revisits both philosophically and plastically the theme of the human body. 

In the Buddhist thought, the notion of impermanence (Mujô-kan in Japanese) involves an acute consciousness of the ephemerality of things.  A memento mori without fatality and more bound to reality and instant. First witnesses of the passage of time, the human face and body have always constituted one of the photographer’s favorite topics. The artists of the Mujô-kan exhibition, Tomohide Ikeya, Tomoko Kikuchi, Ken Kitano, Daïdo Moriyama, Satoki Nagata, Sakiko Nomura and Satoshi Saïkusa share a common interest in the human body, that they enhance or deconsecrate, carefully examine or dematerialize.