Markus Åkesson
The Roses of Heliogabalus

Du 3 DÉCEMBRE 2022 au 14 JANVIER 2023

Depuis plusieurs années, avec patience et minutie, l'artiste suédois vient encrypter sur la toile ou graver sur verre des narrations dédaléennes où s'entremêlent histoire de l'art, ésotérisme, mythologie et psyché humaine. « Je veux contrôler l'histoire racontée par le motif. Les symboles liés entre eux approfondissent le niveau de récit du tableau, certains pans de l'histoire sont ainsi volontairement cachés » explique t-il. Les modèles, engoncés dans le tissu, trahissent le sous-texte enfoui dans le sujet, un niveau de lecture plus obscur comme dans ces anciennes fables qui laissent entendre plusieurs morales. L'interprétation, volontairement ouverte, dépend ainsi du degré d'implication du spectateur. Va t-il rester à la surface, happé par la séduction formelle et esthétique de l'œuvre ? Ou va t-il tirer le fil de la toile absconse tissée par l'artiste, tombant de plus en plus bas, creusant de plus en plus loin dans les méandres du rêve ?

Since several years, the Swedish artist has been encrypting on canvas or engraving on glass, with patience and meticulousness, some maze-like narratives where art history, esotericism, mythology and human psyche are intertwined. "I want to control the story told by the motif. The symbols linked together deepen the narrative level of the painting, some parts of the story are thus voluntarily hidden" he explains. The models, wrapped in fabric, betray the subtext buried in the subject, a more obscure level of reading like in those ancient fables that imply several morals. The interpretation, voluntarily opened, thus depends on the degree of the spectator's complicity. Will he stay on the surface, caught up in the formal and aesthetic seduction of the work? Or will he pull the thread of the abstruse canvas woven by the artist, falling from lower to lower, burrowing deeper and deeper into the meanders of the dream?

Fanny Giniès


VIDÉO

AVEC

Family's portrait of the artist Markus Åkesson by Satoshi Saïkusa, 2018