NIKOLAY TOLMACHEV
Ex Peau

Exposition confinée

Le monde de Tolmachev est à la fois poétique et violent, toujours hyper-sexualisé. On y croise des garçons rêveurs, aux auréoles paradoxales, qui pratiquent le culte de saint Sébastien en remplaçant les flèches par des épines de roses, et des jeunes femmes à la nudité de Vénus pudique. Chez les uns comme chez les autres, le sang coule, ou plutôt sourd, sang du martyre et sang de la défloration, dérisoire et tragique en même temps. Le travail le plus récent de Tolmachev est, par bien des aspects, fidèle à cette constante mythologique, où l’humain et l’animal se mêlent en des figures de désir, où le cosmos lui-même prend part aux émois de passions partout répandues. Mais on y sent aussi une évolution en cours, déjà perceptible en 2018 dans les illustrations pour le poème Kateryna. La fascination pour une civilisation de cour brillante et cruelle, très forte dans les premières oeuvres, a tendance à s’estomper au profit d’une forme de sobriété plastique et chromatique, destinée à mettre en pleine lumière le concetto. Laconisme et sophistication triomphent - les deux versants d’une sensualité toujours sadienne.

Tolmachev’s world is both poetic and violent, always hyper-sexualized. We meet dreamy boys, with paradoxical halos, who practice the cult of Saint Sebastian by replacing arrows with rose thorns, and young women with the nudity of modest Venus. In one another, blood flows, or rather wells up, blood of martyrdom and blood of defloration, paltry and tragic at the same time. Tolmachev’s most recent work is, in many ways, faithful to this mythological constant, in which human and animal mingle in figures of desire, in which the cosmos itself takes part in the distress of passions that are everywhere. But there is also an evolution in progress, already perceptible in 2018 in the illustrations for the poem Kateryna. The fascination for a brilliant and cruel civilization of court, very marked in the early works, is tending to fade in favour of a plastic and chromatic sobriety form, intended to highlight the concetto. Laconism and sophistication triumph - the two sides of a sadistic sensuality, always.

Alain Rauwel