Georgios Georgolios & Homo Cruz


Conte du Petit Prince qui souhaita
devenir Petite Princesse

24 juin - 15 juillet 2023

Exposition du 24 juin au 15 juillet


La galerie Da-End est heureuse de présenter les peintures de Georgios Georgolios
ainsi que les dessins et le conte de Homo Cruz.

Il fut un temps un petit prince qui grandit dans une famille heureuse dans un grand et beau château. Tout était parfait mais au plus profond de lui le petit prince sentait qu’il y avait quelque chose qui clochait : il voulait être une petite princesse et non pas un petit prince. Alors, lors d’un grand bal qui fut organisé au château, il s’habilla en petite Princesse. Mais quel scandale il provoqua avec sa belle tenue. Ses parents furent outrés et les invités s’éclatèrent de rire « C’est quoi ce prince en jupette et maquillage? Regardez comme il est ridicule! » Et le prince comprit qu’il ne pourra en aucun cas devenir princesse et décida de rester Prince à jamais. En grandissant il se liait avec d’autres Princes et il se comportait comme un vrai grand prince, visitait les meilleurs écoles et entamait une carrière comme il fallait. Mais avec le temps la petite princesse en lui se manifestait de plus en plus souvent. Elle disait « Ne m’oublie mais, mon Prince! Je fais partie de toi. »Vigoureusement le prince luttait tous le jours pour ne pas se laisser entraîner par la princesse et continuer sa vie de grand prince. Malheureusement la petite princesse en lui ne le lâchait pas. Tous les jours elle revenait avec véhémence pour lui rappeler qu’elle était là. Et cela jusqu’à ce que le Petit Prince ne pût plus l’ignorer.
Un beau jour il décida « Si personne n’aime que je devienne Princesse, il faudra que je le devienne tout discrètement quand je suis seul, non pas dans mon palais mais dans une petite garçonnière loin du regard des autres ». Et chose dite, chose faite. Le Prince s’installa dans un petit F2 dans un quartier bien populaire, très éloigné de sa cour et il se permettait de temps en temps de devenir princesse, ce qui lui faisait un bien fou.
Toutefois la princesse qu’il devenait de temps à autre voulait être vue et admirée et aimée et elle se décida à mettre une annonce dans un bulletin pas très mondain, cette fois-ci non pas pour trouver un prince mais un écuyer fort fidèle qui serait heureux d’avoir une princesse. Beaucoup de candidats de tous les coins du monde répondirent à son annonce : un berger de chèvres du Mali, des Sherpas du Népal, des artisans du Pakistan, des gardiens d’harem d’Istanbul, un soldat moldave, et même un artisan des tribus berbères du Maghreb qui savait faire des magnifiques tapis. Tous voulaient s’unir avec le prince, devenu princesse. Pour se présenter au mieux ils envoyèrent même quelques images, souvent de leur grand sabre, dont ils étaient évidemment très fiers. La Princesse qui était une grande connaisseuse et collectionneuse d’objets d’art décida de faire un album avec les plus beaux sabres qu’on lui avait envoyés. Au fil du temps cet album devint de plus en plus étoffé, il y en avait une variété incroyable, et la princesse pouvait désormais dire et cela sans rougir qu’elle avait acquise une très grande expertise en termes de sabre d’écuyer (…).

Homo Cruz, Paris, été 2023



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Conte du Petit Prince qui souhaita devenir Petite Princesse (conte complet)


Catalogue des œuvres de Georgios Georgolios & Homo Cruz