Nieto

Louis-Ferdinand Nieto Peralta Adams del Rio Siete Colores est né en 1979 en Colombie. Il fut d'abord élève séminariste, mais se passionnant pour les sciences naturelles, la linguistique et la psychanalyse, Il fonde dans son pays d’origine un mouvement artistique nommé "El Perversionismo" influencé par les théories du philosophe latino-américain Francisco Flores. Il poursuit des études à L’Université del Valle à Cali où il obtient en 2001 une Maîtrise en Psycholinguistique.

Arrivé en France en 2002, il fréquente les atelier de Claude Closky et de Pat Andrea à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, d’où il est expulsé en 2008. Il effectue une année de post-diplôme à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Son film/performance de fin d’études, « Carlitopolis » attire l’attention des festivals, des hare-krishnas et des publicitaires.

En 2009 il dirige un protocole expérimental sur la communication animale au Japon. En collaboration avec le primatologue Dr. Shibuya, ils développent des techniques d’enseignement du langage cinématographique à un singe nommé «Capucine». Le succès de cette expérience a valu à Capucine le titre de premier singe réalisateur au monde.

Depuis 2013 il met régulièrement en scène des opéras dirigés par l’ensemble «Le Balcon».